L’étude commandée par la DREAL des Pays de la Loire et réalisée par la Coordination régionale LPO Pays de la Loire en 2022, visait à définir des outils de communication pour améliorer la prise en compte de la biodiversité dans le bâtiment en Pays de la Loire.
Protocole
L’enquête a été réalisée via des entretiens (x12) et des questionnaires diffusés en ligne (x74 réponses) à destination d’acteurs du secteurs du bâtiment. Les catégories ci-dessous avaient été retenus pour la réalisation des entretiens et la diffusion des questionnaires :
- collectivités ;
- services de l’état ;
- entreprises de travaux ;
- architectes ;
- bailleurs sociaux et promoteurs privés ;
- conseillers France Rénov’.
Les sujets abordés étaient les suivants :
- prise en compte actuelle de la biodiversité et freins ;
- état des connaissance sur les enjeux liés à la biodiversité dans la construction et la rénovation ;
- modalités de prise et de diffusion d’informations dans le secteur ;
- outils de communication préconisés par les personnes sondées.
Conclusions
Bien que de nombreux outils de communication existent déjà, en 2022, en Pays de la Loire, il a été relevé :
- besoin principal : la sensibilisation globale sur les enjeux et la démarche à suivre :
- besoins connexes : l’accès à des informations sur les solutions techniques, à des retours d’expériences, à des listes d’acteurs susceptibles d’accompagner.
Pour répondre à ces besoins, il avait été préconisé de réaliser :
- une vidéo de sensibilisation ;
- une plaquette de sensibilisation ;
- une plateforme centralisant l’information.




